Psychologues pour enfants

La consultation en psychologie pour les enfants à Montréal, Laval & Longueuil

L’enfance est une période primordiale dans le développement de la personne. Beaucoup sous estiment l’importance des difficultés que peut rencontrer un enfant. Il est important de s’assurer du bon développement de son enfant et lorsqu’un doute émerge, consulter un professionnel peut être indispensable afin de prévenir ou d’intervenir. Parfois, le mal être peut être très apparent et les symptômes très clairs. Mais d’autres fois, il peut être à peine perceptible si nous nous ne nous y attardons pas suffisamment.

La prise en charge psychologique d’un enfant peut générer de nombreuses questions chez les parents et les membres l’entourant. Les psychologues sont formés pour aider l’enfant à pouvoir exprimer son mal-être par d’autres supports que la parole tels que les jeux, le dessin, les mises en scène de situations vécues en dehors de la consultation.

Nos trois cliniques, situées à Laval, Montréal (Pointe-Claire) et Longueuil, peuvent vous proposer des services de psychothérapie spécialisés pour les enfants. Nous accompagnerons  l’enfant dans son développement et proposerons le type d’approche adaptée à sa situation.

Les troubles psychologiques les plus fréquents chez les enfants

L’enfance est une période de développement et de changements constants. Chacune des périodes développementales présente  son lot de défis, autant pour le jeune que pour sa famille. Certaines périodes ou événements sont plus stressants que d’autres et il est important de rester à l’écoute constamment. Voici certains des troubles fréquents   où consulter un psychologue  pour enfants peut être pertinent :

  • Troubles anxieux
  • Problèmes de sommeil
  • Phobies
  • Panique
  • Stress post-traumatique suite à un événement troublant pour l’enfant
  • Trouble obsessif compulsif
  • Déficit d’attention (TDA/TDAH), troubles d’apprentissage à l’école
  • Problèmes comportementaux  (aggressivité, colère, opposition, violence)
  • Difficultés d’adaptation à l’école
  • Deuil, Séparation, situation de vie difficile
  • et bien plus!

Le déroulement d’une consultation en psychologie pour enfants

Les psychologues seront présents pour observer les comportements de votre enfant, les attitudes et les mots qu’il utilise pour décrire son environnement et sa vie quotidienne. L’espace qui est donné à un enfant lors de consultations psychologiques est unique et peut autoriser l’enfant à exprimer ce qu’il n’arriverait peut-être pas à faire lorsqu’il est avec ses parents. Le lien de confiance qui unit le patient enfant à son psychologue est très important – le psychologue établiera un milieu favorable à la discussion. f

Les parents sont impliqués dans le suivi de l’enfant tout en conservant la confidentialité afin de ne pas briser le lien de confiance avec l’enfant.

Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nos cabinets de psychologues à Laval, Longueuil et Pointe-Claire peuvent aider votre enfant à surmonter ses troubles.

Autres consultations

NOUS SOMMES TOUJOURS PRÉSENTS POUR VOUS AIDER

Trouvez votre psychologue