L’approche systémique‑interactionnelle

Qu’est-ce que la thérapie d’approche systémique interactionnelle en psychologie?

Dans la thérapie d’approche systémique interactionnelle en psychologie , on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause du type d’interaction entre une personne et son entourage. A travers cette thérapie, le client n’est pas la seule personne analysée dans la démarche. Une grande importance est donnée aux différents systèmes dont elle fait partie : famille, amis, équipe de travail. Le client qui vient consulter est influencé par ses propres intentions, celles des autres et celles des différents milieux qui l’entourent.

 Notre cabinet de psychologues possède des cliniques à Pointe-Claire, Laval et Longueuil et chacune de celles-ci peut vous proposer ce type d’approche pour traiter une multitude de troubles différents.

Comment fonctionne la thérapie systémique interactionnelle?

Le thérapeute commence par analyser avec le client la situation problématique. L’objectif de la psychothérapie est de modifier progressivement les relations entre la personne et son entourage. Il est fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l’entourage de son client. Dans l’approche systémique, le psychologue s’intéresse ainsi à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent plutôt que par le passé.

Le psychologue va s’intéresser aux règles de vie intégrées, aux buts recherchés, aux pressions que le client peut subir. Il va également observer le type de communication instauré et le niveau d’engagement en fonction des différents systèmes. Il va travailler avec le client sur le degré de remise en question permis ainsi que du degré d’adaptation et à la flexibilité des rôles que chacun tient.

L’objectif est de trouver un nouveau mode de communication à travers un travail sur les émotions, les souhaits du client. Cela permet aux différents membres de l’entourage du client d’exprimer également ce qu’ils souhaiteraient.

Des psychologues à votre service à Montréal, sur la Rive-Nord & la Rive-Sud

Pour en savoir plus sur l’approche thérapeutique systémique interactionnelle en psychologie , contactez dès maintenant l‘un de nos psychologues experts à Montréal, Pointe-Claire et Longueuil!

Nos autres approches thérapeutiques

NOUS SOMMES TOUJOURS PRÉSENTS POUR VOUS AIDER

Trouvez votre psychologue