casse-tête psychologie

Approches en psychologie

En psychologie, il existe différentes écoles de pensées et donc, diverses approches psychothérapeutiques que l’on appelle “orientations théoriques”.  Celles-ci se distinguent l’une des autres par leur façon de concevoir les troubles, par les techniques d’approche et de traitement qu’elles privilégient et par le type d’interactions utilisées avec les patients.

La majorité des psychologues ne se réfèrent pas qu’à une seule des approches dans la pratique mais vont plutôt en privilégier une en fonction de la situation du patient. Bien qu’il existe plusieurs approches, les quatres lesp lus fréquemments rencontrées sont les suivantes : psychodynamique-analytique, existentielle-humaniste, cognitive comportementale et systémique interactionnelle.

Nos psychologues certifiés qui travaillent dans nos cliniques de Laval, Longueuil et Pointe-Claire vont procéder à un diagnostic du patient et proposer l’une de ces approches, soit celle qui leur semblera la plus adaptée pour traiter les troubles observés.

Apprenez-en plus sur ces 4 approches dès maintenant.