Le trouble
Le trouble obsessionnel-compulsif est considéré comme étant un trouble de l’anxiété. Le TOC se caractérise par des obsessions, des compulsions ou les deux.
Les obsessions sont des pensées ou des images intrusives qui surgissent à répétition et qui sont souvent incontrôlables. Les obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables. Pour essayer de réprimer ou de se débarrasser des obsessions, la personne atteinte met en place des gestes répétitifs, de véritables rituels, qui sont appelés des compulsions. La personne ne peut s’empêcher de les accomplir.
Les obsessions ou les compulsions génèrent des sentiments de détresse et de peur, une perte de temps considérable (prenant plus d’une heure par jour) ou elles interfèrent de façon significative avec les activités habituelles de la personne, son fonctionnement professionnel (ou scolaire) ou ses activités ou relations sociales habituelles.
Les rituels compulsifs peuvent occuper plusieurs heures par jour. La majeure partie du temps, les compulsions n’apportent qu’un soulagement éphémère et les cycles obsession-compulsion ne cessent de se répéter à chaque jour et plusieurs fois par jour.
Les exemples de situations vécues par des personnes souffrant de TOC : vous ne pouvez plus quitter votre domicile, vous rendre au travail, voir vos amis et votre famille. Les personnes atteintes de TOC se jugent de manière très forte et ont tendance à s’isoler pour se protéger du regard des autres.