Mélina Choron, M.A.

Mélina Choron, M.A.

Psychologue française
Candidate au programme d’équivalence de l’Ordre des psychologues du Québec

Mélina Choron détient un diplôme français de psychologue clinicienne, spécialisée dans le champ de la santé. Elle est en cours d’équivalence de diplôme auprès de l’ordre des psychologues du Québec.

Mélina a travaillé en France en milieu hospitalier et dans des institutions de santé (services de réadaptation, institutions gériatriques, centres de soins…). Elle a accompagné de nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques ou de séquelles physiques après des accidents de vie (AVC, infarctus, accident de voiture…) et a aussi travaillé dans des services de soins palliatifs. Durant ces années de pratique institutionnelle, elle a été amenée à réaliser des thérapies familiales et/ou de couple et à animer des groupes de parole auprès de patients et de soignants.

De par ses expériences et son approche, elle axe sa pratique autour du lien entre le corps et l’esprit et autour des émotions. Une émotion refoulée ou non vécue peut engendrer des souffrances psychiques et/ou physiques envahissantes. Grâce à une approche intégrative, Mélina prend en compte votre environnement global  : social, familial, professionnel, somatique, cognitif, émotionnel. Son approche systémique permet de comprendre les interactions entre chaque sphère de votre vie. Il est parfois nécessaire de revenir vers le passé afin de comprendre et dépasser certains blocages et retrouver une sérénité dans le temps présent. Mélina considère que chacun a en soi les ressources nécessaires pour aller mieux : un soutien psychologique permet de trouver les clefs vers un rapport plus serein avec soi-même.

Spécialisée et sensibilisée dans les troubles dépressifs et dans les maladies chroniques, Mélina accompagne également les troubles anxieux, les problématiques liées au lien, le manque de confiance et d’estime de soi, les deuils, le burn-out et les troubles du comportement alimentaire.

Mélina accorde une grande importance à la bienveillance et à l’alliance thérapeutique dans ses thérapies.

Elle accueille les adultes et les personnes âgées.

Mélina peut vous recevoir à notre clinique de Laval et de Longueuil seulement.