Julie Bourgain, M.A.

Julie Bourgain M.A.

Psychologue française
Candidate au programme d’équivalence de l’Ordre des psychologues du Québec

Candidate au programme d’équivalence de l’Ordre des psychologues au Québec, Julie est diplômée en France en Psychologie Clinique du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Elle a diverses expériences notamment auprès d’enfants et d’adolescents, dans un panel de structures allant de l’accompagnement ponctuel à la pédopsychiatrie (écoles, hôpitaux psychiatrique, hôpital pour enfants, association de soutien familial, structure pour enfants en situation de handicap, équithérapie). Ces expériences lui ont permis de développer des compétences concernant des problématiques variées, en prises en charge individuelles, familiales et groupales. Elle porte un intérêt particulier à la période de l’adolescence et toutes les difficultés qu’elle peut apporter en termes de changements, de construction identitaire et d’estime de soi ; mais également aux problématiques familiales et au psycho-traumatisme ainsi que la notion de résilience. Elle a également comme projet de se tourner vers l’équithérapie à l’avenir.

D’approche intégrative sous-tendue par une inspiration humaniste, elle estime que chaque individu possède ses propres ressources ; et qu’avec une écoute basée sur le respect, l’empathie et la bienveillance, la thérapie permet un espace sécure de questionnement et de développement de ces ressources.

Julie accompagne des adolescents à partir de 14 ans et des jeunes adultes à la clinique de Longueuil.