Floriane Papin, M.A.

Floriane Papin, M.A.

Psychologue française
Candidate au programme d’équivalence de l’Ordre des psychologues du Québec

Floriane Papin obtient son diplôme de psychologie clinique et psychopathologie intégrative en France en 2020. Elle est actuellement dans un processus d’équivalence dans la clinique de Longueuil tout en étant supervisée par le Dr. Bournival, psychologue au sein de l’Ordre des psychologues du Québec.

Son courant intégratif lui permet d’adapter son travail aux problématiques de la personne ainsi que ses besoins, elle considère que ces théories et pratiques sont complémentaires entre elles. Dans sa pratique elle utilise des outils appartenant aux thérapies cognitivo-comportementales qui permettent à la personne de travailler sur ses schémas de pensées et sur ses émotions pour tendre vers un mieux-être. Sa posture de psychologue se base sur les thérapies humanistes, intégrant des échanges authentiques, une écoute bienveillante et empathique pour permettre à la personne de prendre conscience de ses propres capacités et les revaloriser dans son quotidien. S’inspirant des thérapies systémiques, elle considère dans le travail thérapeutique les relations avec les proches, qu’elles soient familiales, professionnelles ou amoureuses afin de mieux ancrer le travail fait en thérapie. Pour finir, avec un regard psychodynamique sur le suivi thérapeutique, les différents processus inconscients à l’œuvre dans le quotidien de la personne peuvent être mis en perspective dans les séances pour mieux comprendre la souffrance psychique. Son expérience auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (autisme, déficience intellectuelle, cécité et handicap moteur) lui a permis de mettre en place des projets thérapeutiques riches en lien avec les difficultés relationnelles, le travail d’acceptation, le sentiment d’impuissance, le travail sur l’estime de soi et l’autonomisation. Au-delà de cette expérience, Floriane est intervenue en tant que psychologue bénévole auprès de jeunes migrants, avec des situations de vie précaire et un parcours migratoire amenant de nombreux psycho-traumatismes. Elle prend en compte le rythme de la personne, dans une posture bienveillante afin de co-constuire les séances ensemble.

Elle met en avant la relation thérapeutique comme pilier du suivi, se sentir d’abord en confiance pour libérer ses maux et ensuite guider la personne vers un mieux-être.

Floriane accompagne des adolescents à partir de 14 ans et des adultes sur la clinique de Longueuil.